Le 15 mars, votez pour un collectif de citoyens et de citoyennes
Le 15 mars, votez pour un collectif de citoyens et de citoyennes
Des plans de circulation automobile ambitieux hors centre-ville
Les plans de circulation sont un outil incontournable et trop peu utilisé pour organiser les mobilités.
Il est largement utilisé dans l'hyper-centre de Rennes, ou encore dans des quartiers résidentiels comme sud-gare. Le plan actuel, malgré les désagréments pour quelques automobilistes, diminue le trafic dans des rues qui n'ont rien de boulevards et où les enfants doivent être à nouveau en sécurité pour jouer dehors et se déplacer à vélo.
Dans bon nombre d'autres quartiers, de petites rues deviennent trop passantes notamment à cause d'applications propriétaires comme Waze qui d'abord changent les itinéraires des automobilistes, puis font payer aux collectivités l'accès aux précieuses données générées par ces usagers de la route publique.
Les plans de circulation sont très utiles dans les zones moins denses, notamment dans le rural.
Ils auront pour but d'apaiser nombre de quartiers résidentiels, notamment via la pose de bornes qui laissent les piétons, cycles et voitures sobres libres de circuler mais coupent la rue dans son usage de traverse pour les automobilistes qui ne sont pas des riverains.
Les plans de circulation sont en général bien accueillis, comme le montre l'expérience anglaise Low traffic neighbourhood.
Plan de circulation des véhicules d'urgence
Nous proposons de mesurer la localisation et la vitesse moyenne des ambulances, pompiers et autres services d'urgence pour évaluer les problèmes de congestion et trouver des solutions pour assurer à ces véhicules un passage fluide sans ralentissement par des bouchons automobiles.
Les voies cyclables à haut niveau de service et double-sens dont la largeur respecte les critères du CEREMA, peuvent être utilisé par ces véhicules d'urgence en cas de congestion de la voie voiture. Cela a été constaté notamment à Paris, et cela semble avoir augmenté la vitesse d'intervention des pompiers... et c'est Auto-plus qui le dit !
Mesures similaires
Moins de SUV à Rennes
Les véhicules motorisés dépassant un certain tonnage et une certaine puissance ne sont pas les bienvenus, sauf exception parfois légitimes, dans une v...
La rocade à 70
 Les habitants proches de la rocade, ...
Protéger les piétons
La marche est à Rennes le premier mode de déplacement : <mark>34 %</mark> des déplacements sur la métropole sont effectués à pieds, et même <mark>41 %...
Guider les piétons et cyclistes dans les rues
Sur les axes importants, très fréquentés par les automobilistes, les panneaux de direction voiture sont pertinents, notamment aux entrées de Rennes. D...