Le 15 mars, votez pour un collectif de citoyens et de citoyennes

◀️ Revenir au programme mobilite

Fin de l'achat de bus thermiques. Accélération de l'électrification des véhicules publics


Nous proposons de continuer l'effort de passage de la flotte de bus au 100 % électrique. Pour les bus à longue distance dans la métropole, le biogaz local est un impératif.

Le coût d'un bus électrique était déjà à l'équilibre par rapport au modèle thermique en 2015, il y a 10 ans.

L'interdiction de l'achat de véhicules thermiques sur carburant fossile sera actée par la ville dès le début du mandat. Sauf exception dûment justifiée (par exemple engin de travaux sans équivalent électrique), tous les véhicules publics à moteur seront électriques ou tourneront au gaz local (méthanisation agricole ou déchets urbains) pour les bus longue-distance.

Les premières livraisons de bus électriques faites par la municipalité précédente et l'autorité organisatrice des mobilités ont changé l'expérience du transport en commun.

Le bus thermique est bruyant, il vibre fortement et surtout il pollue.

Il creuse également le déficit énergétique de la commune, dont les sous-sols ne sont pas chargés de pétrole ou de gaz fossile.

Passer la flotte à l'électrique n'est pas une mince affaire : outre l'augmentation du prix d'achat du bus électrique, il faut équipper les dépôts de bus pour pouvoir recharger la flotte. Malgré ces contraintes, le mouvement s'accélère en France, le savoir faire augmente et le coût comparé sur la durée de vie était déjà favorable au bus électrique il y a 10 ans !

En 2015, si le bus thermique est moins cher à l'achat, son opération et ses externalités compensent largement le bilan [source](https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/publications/Théma - Analyse coûts bénéfices des véhicules électriques_0.pdf)