Le 15 mars, votez pour un collectif de citoyens et de citoyennes

◀️ Revenir au programme mobilite

Protéger les piétons

    urbanisme piétons insécurité

La marche est à Rennes le premier mode de déplacement : 34 % des déplacements sur la métropole sont effectués à pieds, et même 41 % pour les séniors ! Source Audiar décembre 2025.

Nous proposons de protéger les piétons en général, et spécifiquement via 3 mesures phares : des trottoirs (1) élargis, (2) traversants et (3) des voies cyclables mieux identifiables.

3 sous-mesures liées :
  1. Un plan pour des trottoirs élargis et plus confortables

    Une cartographie précise des trottoirs basée sur les données OpenStreetMap croisées avec l'ouverture de celles de la ville sera mise en place pour prioriser l'agrandissement des trottoirs les plus étroits.

    Garantir des trottoirs larges et continus, c'est garantir l'accessibilité qui sert à tous, des personnes en situation de handicap permanent ou temporaire, aux parents avec une poussette.

    En aucun cas les voies voiture ni les voies vélo ne doivent sacrifier les trottoirs : le piéton reste l'usager prioritaire de nos villes, sauf dans de rares exceptions.

    Aux côté des trottoirs et des corridos verts qui les complètent, l'installation de nouveaux bancs sera favorisée. Les bancs sont des éléments de mobilier urbain importants notamment pour les seniors.

  2. Instaurer la règle des trottoirs traversants surélevés

    Aux Pays-Bas, un automobiliste qui tourne doit franchir le trottoir qui est aussi un dos d'âne continu.

    Dans un premier temps, tous les nouveaux aménagements seront obligatoirement faits ainsi. Dans un second temps, les trottoirs actuels seront modifiés en conséquence. De même pour les stops pour les automobilistes, qui seront réhaussés.

    Cette règle d'urbanisme, presque inconnue en France, est considérée comme un standard dans certains pays, à tel point que les trottoirs traversants ont une Page Wikipédia.

  3. Des voies cyclables mieux identifiées

    Si une uniformisation de la couleur au niveau national n'est ni souhaitable (pour des questions d'identité visuelle locale) ni pragmatique (cela entrainerait d'interminables débats sur le choix), les communes et intercommunalités doivent à l'inverse la standardiser avec des matériaux (et non pas une simple peinture) durables, visibles, bien compris par les automobilistes, piétons et cyclistes.

    À Rennes, la couleur est le beige avec des fragments brillants : c'est un revêtement à part entière. Un style caractéristique qui envoie un signal fort aux automobilistes.

    Ce revêtement étant couteux à poser, nous continuerons de le déployer seulement sur les segments qui en ont besoin : intersection avec les automobilistes, héritage d'une cohabitation avec les piétons sur des trottoirs, héritage d'une bande cyclable dont l'aménagement en site propre n'est pas prévu dans l'année.

    De façon générale, pour que les trottoirs soient accessibles notamment pour les personnes malvoyantes, un relief sera systématisé.

Mesures similaires

Réaménagement du Mail

Le Mail François Mitterrand est aujourd'hui un axe mixte problématique où vélos et trottinettes slaloment entre les terrasses de bars bondées. Cette ...

Zéro morts sur nos routes

De nombreuses villes dans le monde et particulièrement en Europe ont lancé un plan "Vision zero" : atteindre zéro morts sur les routes. À Helsinki, pl...

Déployer les rues aux écoles, un succès parisien à reproduire dans les autres métropoles

Des rues apaisées ont été lancées à Rennes comme ailleurs, mais de façon très timide par rapport au succès incontestable à Paris, qui détaille son pla...

Guider les piétons et cyclistes dans les rues

Sur les axes importants, très fréquentés par les automobilistes, les panneaux de direction voiture sont pertinents, notamment aux entrées de Rennes. D...