Rennes compte environ 230 000 habitants en 2025. La politique de la "Ville Archipel" vise à préserver les ceintures vertes, mais la consommation d’espaces naturels reste un enjeu (18 000 ha consommés en Bretagne entre 2011 et 2021).
Le 15 mars, votez pour un collectif de citoyens et de citoyennes
Le 15 mars, votez pour un collectif de citoyens et de citoyennes
Programme logement & urbanisme

Nos constats
Croissance démographique et étalement
Tension locative extrême
Rennes est classée 2ème ville de France pour la tension locative. Le loyer médian atteint 11,6 €/m² en 2024, avec une hausse de +3,1 % entre 2023 et 2024.
Crise du logement social et étudiant
On compte près de 30 000 demandes de logement social en instance pour seulement 4 192 attributions en 2024. Parallèlement, la population étudiante a bondi de 23 % en 10 ans, atteignant 78 500 étudiants en 2025, face à une offre CROUS largement insuffisante (6 127 lits).
Précarité énergétique
11 % des ménages de la métropole sont en situation de précarité énergétique. Le parc est ancien : 45 % des logements rennais ont été construits avant 1971, et 24 % des logements sont considérés comme des "passoires thermiques" (DPE F ou G).
Objectifs de construction
Le PLUi actuel prévoit la construction de 5 000 logements par an.
Aspirations
Nos 4 propositions phares
Transformer l'existant
En savoir plusAccélérer la mutation des bureaux et zones commerciales en logements là où c'est techniquement viable.
Densifier l’habitat autour des haltes ferroviaires
En savoir plusEn lien avec le projet de RER métropolitain, nous proposons de densifier l’habitat autour des haltes ferroviaires de la métropole.
25 % de logement social, 25 % de BRS
En savoir plusGénéraliser l'obligation de 25 % de logements sociaux et 25 % de Bail Réel Solidaire (BRS) dans chaque programme neuf.
Garantie de réversibilité
En savoir plusImposer dès la conception que les résidences spécifiques (étudiantes, jeunes actifs) puissent être transformées à faible coût, suivant l’évolution démographique, en logements familiaux ou seniors selon l'évolution des besoins de la ville.
Nos 4 autres propositions
Objectif 60 % de pleine terre
En savoir plusPour chaque nouveau projet, 60% de la parcelle doit rester en jardin (non imperméabilisée) pour constituer un refuge de nature et de biodiversité, y compris pour les programmes d’immeubles.
Le réflexe surélévation
En savoir plusPlutôt que de construire sur des parcelles végétales, nous privilégions l'ajout d'étages sur le bâti existant (immeubles, centres commerciaux, bureaux).
Réduire au maximum la démolition
En savoir plusPréférer la réhabilitation des bâtiments (très forte réduction des déchets et de l’impact carbone)
Flexibilité du stationnement
En savoir plusLever l'obligation de construire des places de parking pour les projets situés à moins d’un kilomètre du métro ou du trambus, pour faire baisser le prix du logement et gagner de l'espace pour la végétalisation.