Le 15 mars, votez pour un collectif de citoyens et de citoyennes
Le 15 mars, votez pour un collectif de citoyens et de citoyennes
Multiplication des voitures électriques Citiz
Nous multiplierons le nombre de véhicules du réseau Citiz, opéré par une société publique de Rennes métropole. Tous ces nouveaux véhicules seront électriques.
D'autres gammes de véhicules seront également proposés : de la petite voiture "quadricycle léger" au van électrique pour aider les associations et déplacements de groupe.
Le modèle Citiz n'a plus à faire ses preuves : il permet à des milliers de Français qui ont fait le choix économique de ne plus posséder une voiture garée 95 % du temps, d'en louer une dès qu'ils en ont besoin.
Présent à Rennes, le réseau Citiz souffre aujourd'hui de deux problèmes : il est trop peu déployé, et il n'est presque pas électrique.
Citiz est opéré par Citédia, une entreprise publique administrée par les élus rennais. Nous financerons financerons l'achat de nouveaux véhicules, tous électriques et dernier cris tels que la R5 et la Twingo électrique, succès des ventes en Europe mais absent du réseau Citiz. Des véhicules plus petits comme l'AMI ou la Mobilize Duo pour les besoins les plus sobres pourront être envisagés également.
Dans le parking sud de la gare centrale, deux cargos Citiz sont désormais en libre-service
Ces véhicules sobres n'ont plus à démontrer leur pertinence contre la SUV-mania. À l'inverse, pour des usages particuliers, des vans électriques seront très utiles pour les covoiturages à 7 pratiqués entre amis, en famille ou dans les clubs sportifs de la métropole pour qui la possession d'un véhicule pose des problèmes d'investissement et des problèmes pratiques (assurange, garage, etc).
Il est important pour un système de location de voitures de proposer des modèles électriques : cette motorisation est d'autant plus pertinente qu'elle est rentabilisée en nombre de kilomètres par an.
Enfin, nous expérimenterons des véhicules Citiz qui peuvent être déposés dans un autre quartier que la location initiale. Le service de voitures sans place attitré n'a pas été maintenu, mais un intermédiaire constistant à passer d'une place attitrée Citiz à une autre mérite une expérimentation.
Grâce à cette mesure, plusieurs voitures individuelles polluantes, tournant souvant au diesel, garées et inutilisées dans l'essentiel de l'année pourront être remplacées par une seule voiture électrique utilisée la plupart des jours de la semaine.
Mesures similaires
Zéro morts sur nos routes
De nombreuses villes dans le monde et particulièrement en Europe ont lancé un plan "Vision zero" : atteindre zéro morts sur les routes. À Helsinki, pl...
Aide de 500 € à l'achat d'un vélo-cargo, vélo familial ou triporteur électrique
Le vélo-cargo remplace en pratique la "deuxième voiture" pour de nombreux ménages, et constitue même le véhicule principal pour d'autres. Cette aide ...
Ouvrir les parkings relais la nuit
Les parkings relais au niveau des terminus de métro ne permettent pas d'abandonner sa voiture pour passer la nuit ou le début de la nuit à Rennes : ap...
Inciter l’usage des véhicules électriques
En France, nous constatons trop peu d'achat de voitures électriques neufs par rapport au total mensuel, et ce malgré la baisse de prix des voitures él...