Le 15 mars, votez pour un collectif de citoyens et de citoyennes

◀️ Revenir au programme mobilite

Politique zéro excès de vitesse

    insécurité vélo

Cela concerne les automobilistes et conducteurs de véhicules professionnels (camions, bus, cars) mais également les cyclistes dans les zones 20 qui seront généralisées quand la densité piétonne est élevée.

Pour y arriver, les contrôles par la police seront pratiqués. Des ralentisseurs seront installés, notamment sous forme de chicane en complément des dos-d'âne.

La loi "3DS" permet depuis peu aux mairies d'installer des radars de contrôle de vitesse municipaux. Ce dispositif sera expérimenté dès le début du mandat dans les 10 rues les plus sensibles de la ville. Un suivi public de l'efficacité sera mis en place pour juger du déploiement de la mesure dans toute la ville.

1 sous-mesures liée :
  1. Brider numériquement la vitesse des véhicules de location

      insécurité vélo piétons

    Nous proposons de brider la vitesse des vélos électriques de location dynamiquement dans les zones à forte densité piétonne.

    Cette mesure est mise en place à Paris depuis des nombreuses années : sur un vélo de location, dès que l'on entre dans une zone piétonne et dense, une tortue apparait sur l'écran et la vitesse du vélo est bridée à 15 km/h. Cette technologie est complètement maitrisée sur ces vélos équipés d'un GPS et d'un mini-ordinateur de bord dont dépend sa location.

    Les vélos Star étant en cours de renouvellement pour une offre largement électrique, nous proposons de les brider de cette manière. Ce bridage sera une condition nécessaire de l'appel d'offre ouvert au privé pour les véhicules en libre-service.

    Les places iconiques de Rennes seront concernées : les vastes place Saint-Anne, esplanade Charles-de-Gaulle, République, etc.

    Le drame intolérable d'une rennaise tuée par une trottinette débridée sur le mail est un drame évitable par la réduction des vitesses de ces nouveaux engins à moteur dans les zones piétonnes.

    Ce bridage n'a aucune raison d'être réservé aux vélos, quand les statistiques sont formelles sur la dangerosité incomparable des voitures : il concernera également toute voiture de location disposant d'un dispositif de bridage numérique dit "AIV", ce qui est le cas de toutes les voitures construites après 2022.

    Même si cette mesure, pour des raisons techniques et / ou légales, ne concernera pas le parc privé des véhicules, le bridage des véhicules de location entrainera mécaniquement un apaisement global de la circulation.

Mesures similaires