Le 15 mars, votez pour un collectif de citoyens et de citoyennes

◀️ Revenir au programme mobilite

Garantir la sécurité des livreurs à vélo

    vélo insécurité

Qui n'a jamais croisé de livreur à vélo n'ayant pas de lumières ? Parmi les cyclistes qui ne brillent pas, les livreurs sont sur-représentés. Faute notamment au sous-équipement qui caractérise cette profession.

Au contraire, nous pensons qu'en tant que professionnels de la route, leur sécurité doit être garantie.

Nous proposons de contrôler ces cyclistes dans le but de remonter l'obligation à l'entreprise qui les fait travailler, qu'ils soient employés ou auto-entrepreneurs: l'équipement doit être inclus dans le coût d'une livraison, qui n'est peut-être pas suffisamment élevé. Quand on passe la journée et surtout la nuit sur les routes, l'équipement du véhicule avec une dynamo ou une lumière branchée sur la batterie du vélo s'il est électrique, n'est pas une option, mais une affaire de vie ou de mort.

Ce contrôle mené par la police municipale et non pas l'État n'aura pour but que d'améliorer la sécurité de ces professionnels en imposant des sanctions aux entreprises qui les emploient, voir en fournissant des solutions d'urgence à la maison du vélo. Le but n'est aucunement de contrôler les papiers du livreur, mais de le protéger, et protéger les autres usagers de nos routes.

Mesures similaires