Le 15 mars, votez pour un collectif de citoyens et de citoyennes

◀️ Revenir au programme mobilite

Un contrôle proportionné par la police municipal

    insécurité vélo

Pour lutter contre l'insécurité routière, un contrôle proportionné des cyclistes, des automobilistes, des motards, des conducteurs de poids-lourd sera mis en place par la police municipale avec une transparence exemplaire.

Pour réagir à la montée en puissance de la part modale du vélo, certaines villes comme Rennes Métropole multiplie les contrôles des cyclistes. Du catadioptre aux écouteurs à vélo, si le respect du code de la route est important, il est incontestable que les faits de mortalité et d'insécurité routière placent ces derniers comme des victimes, pas comme la cause de l'insécurité.

Les cyclistes doivent être contrôlés pour que les piétons, le mode de déplacement le plus vulnérable, garde la priorité dans les intéractions sur notre chaussée. Mais un contrôle inéquitable des cyclistes par rapport aux véhicules 100x plus lourds et 100 fois plus puissants est intolérable.

Chaque mois, les statistiques des contrôles par la police municipale seront publiés et ajustés en fonction de l'évolution de l'insécurité routière sur une plateforme en ligne de la ville, dans l'objectif zéro morts sur nos routes.

Mesures similaires