Le 15 mars, votez pour un collectif de citoyens et de citoyennes
Le 15 mars, votez pour un collectif de citoyens et de citoyennes
Fermer l'aéroport de Rennes
Plaider pour la fermeture de l'aéroport de RennesLes chiffres viennent de tomber : 512 000 passagers en 2025, soit 340 000 de moins qu'au pic de 2018. Sur le quatrième trimestre 2025, une chute de 3,4 % sur un an.
L'aéroport de Rennes n'attire plus. Il est coûteux pour la collectivité, et encore bien plus pour le climat. Nous plaidons pour sa fermeture, et un grand débat local sur les perspectives immenses que sa fermeture ouvrira.
Nous proposons de lancer une grande réfléxion sur la fermeture totale ou partielle de l'aéroport de Rennes - Saint-Jacques de la Lande.
La Bretagne historique compte 11 aéroports. C'est un nombre record pour une population de 4 millions d'habitants. Ces infrastructures couteuses représentent 32 millions d’€ de finances publiques locales entre 2012 et 2016.
Pourtant, la Bretagne n'est plus la péninsule isolée du reste de l'Europe qu'elle était en 1857 quand il fallait 10 heures pour rejoindre Paris depuis Rennes : il n'en faut maintenant qu'1h30 depuis 2017.
Le TGV français, qui enchaine les records de fréquentation depuis l'après-covid, a permis à la gare de se hisser à 18 millions de voyageurs, soit 35 x plus que le nombre de voyageur de l'aéroport de Rennes-Saint-Jacques. Là où la gare devrait atteindre les 30 millions de voyageurs en 2040, et atteindre une saturation qui appelle à réfléchir à une seconde gare, le trafic de l'aéroport est en chute libre : de 800 000 passagers en 2019, 500 000 en 2024 (source France Bleu).
Pire : 75 % des 16 destinations de l'aéroport sont accessibles en train. Si l'on ajoute une étape de ferry, c'est même l'intégralité des destinations qui deviennent accessibles, même si certaines deviennent clairement plus longues, la plus lointaine étant au Maroc.
Cette concurrence du train s'empire quand il s'agit de prendre en compte l'empreinte climat du voyage aérien : le TGV est 100 à 200 x moins émetteur que l'avion.
Finalement, questionner la continuité de l'aéroport c'est ouvrir d'immenses perspectives foncières : le site de l'aéroport, situé à Saint-Jacques, représente 2 à 3 fois le centre-ville de Rennes. Sa proximité avec la ville-coeur est notable : à seulement 5 km du centre et 2 km de la rocade.
L'aéroport à l'échelle comparé au centre-ville source
Nous lancerons un grand débat participatif sur l'avenir de l'aéroport, cadré par le respect des limites planétaires mais motivé par les immenses opportunité que représentent l'abandon de ces immenses infrastructures.
L'aéroport Tempelhof de Berlin a été fermé et transformé en parc public
Berlin a décidé de transformer l'un de ses aéroports en parc public. Notons dans le cas de Rennes la proximité de l'aéroport avec le site naturel des étangs d'Apigné, et avec un pôle urbain de 40 000 habitants comprenant notamment Saint-Jacques + Bruz, 7ème et 4ème villes du département. Notons finalement l'histoire industrielle de secteur Rennes-sud.
Mesures similaires
Ouvrir les parkings relais la nuit
Les parkings relais au niveau des terminus de métro ne permettent pas d'abandonner sa voiture pour passer la nuit ou le début de la nuit à Rennes : ap...
Un RER métropolitain
## La mesure en bref - Le même billet et abonnement Star pour aller à Bruz, Betton... - Développer l’intermodalité entre le réseau star et l’étoile...
Renforcer le *bureau des temps*
Il existe à Rennes un ["Bureau des temps"](https://numerique-recherche.metropole.rennes.fr/le-bureau-des-temps/). Son rôle est de fluidifier la ville ...
La rocade à 70
 Les habitants proches de la rocade, ...