Le 15 mars, votez pour un collectif de citoyens et de citoyennes

◀️ Revenir au programme mobilite

La rocade à 70

Baisser la vitesse de la rocade à 70 km/h
    urbanisme bruit rennes

Nous proposons d'apaiser le périphérique en baissant sa vitesse de 20 km/h, dans les faits, contrairement à l'expérimentation de 2016 qui n'a pas été respectée.

Moins de pollution, moins de bruit, moins d'accidents, moins de bouchons.

Les habitants proches de la rocade, qu'ils habitents dans la ville coeur ou dans les communes de la première couronne, ne doivent pas subir les nuisances sonores et sanitaires de la rocade à 90 km/h et à 110 km/h. Car ce sont 38 200 personnes et pas moins de 30 écoles qui se trouvent à moins de 500m de la rocade rennaise (calculs Équinoxe Rennes).

L'expérimentation de 2016 la rocade à 70 à Rennes, terminée, aurait d'après la presse donné des résultats peu convaincants. Or à Paris, l'ambitieux passage à 50 km/h du périphérique est un immense succès pour contrer la pollution sonore, la pollution de l'air, l'accidentologie.

Et en effet, l'expérimentation rennaise n'a pas été satisfaisante : son plus grave problème, c'est qu'elle n'a tout simplement pas eu lieu dans les faits !

Les dépassements de vitesse étaient la norme lors de l'expérimentation

Comme en atteste cette capture du rapport de la préfecture sur l'expérimentation, la rocade rennaise n'a jamais été limitée à 70 km/h : un dépassement généralisé a été mesuré, au fur et à mesure que les automobilistes se rendaient compte que cette infraction n'avait pas de conséquence faute de radars automatiques.

D'autre part, notons que seule une grosse moité de la rocade a été réduite à 70 km/h, la partie est étant abaissée de 110 à 90 km/h, et cette deuxième baisse a été maintenu définitivement.

Malgré la partialité de cette expérimentation, une baisse concrète et très significative de la pollution de l'air a été constatée sur la rocade nord (voir le rapport Airbreizh). Si le deuxième point de mesure, au sud, n'a pas montré de baisse significative, la moyenne des deux reste le témoin d'une baisse certaine par rapport à l'ambition très limitée de l'expérimentation.

Si le sujet vous intéresse, vous en saurez plus dans cette analyse sourcée de l'expérimentation de 2016.

Nous proposons d'acter une baisse réelle, assurée par des contrôles, du 70 km/h sur l'ensemble de la rocade rennaise.

En parallèle, et pour réduire d'autant plus la pollution de l'air due à la rocade, nous proposerons des mesures pour y avantager les véhicules électriques.

En février 2026, Le Monde publie une tribune intitulée « Tant que le périphérique subsistera, la Métropole du Grand Paris restera une fiction administrative ». Il est vrai, Rennes métropole a pour elle un modèle de ceinture verte qui tranche avec l'amas urbain continu autour de Paris que cisaille le périphérique.

Qui peut acter ce changement ?

À noter, la rocade est une route nationale, la 136. C'est donc avec la préfecture et la Dir Ouest qu'il faudra discuter de cette mesure.

Mesures similaires