Le 15 mars, votez pour un collectif de citoyens et de citoyennes

◀️ Revenir au programme mobilite

Une deuxième gare ?

Décongestionner la gare ferroviaire, notamment en étudiant la création d’une deuxième gare ferroviaire
    train rennes

Régulièrement, le sujet de la création d'une seconde gare rennaise refait surface. Nous proposons également d'y réfléchir.

Ce sujet, porté en particulier par les élus du Parti Communiste, n'emballe pas le parti EELV présent dans la majorité de la mairie.

Les faits sont icontestables: la gare actuelle risque la saturation. En 2025, le 2T1V (deux trains sur une seule voie) a été mis en place à Rennes, première nationale, pour désengorger la gare centrale qui est l'unique gare à proprement parler de la ville, les autres comme Ponchaillou ou La Poterie n'étant que des haltes. Cette mesure a permis de repousser la congestion de la gare, mais pour combien de temps ?

Les 30 millions de voyageurs attendus en 2040 dans la gare de Rennes pourront-ils être absorbés sans encombre ?

Quid de l'articulation de la gare centrale avec le RER métropolitain que nous appelons à réaliser ici ?

Cette nouvelle gare aura-t-elle pour rôle d'accueillir des TGV, avec le risque de la gare TGV trop éloignée des villes et des transports que l'on peut observer entre Metz et Nancy, ainsi que dans de nombreuses autres départements ? Notons au contraire qu'une gare hors du centre permet aussi de la rendre plus facile d'accès par exemple aux habitants du sud de la métropole, mais avec le risque d'en faire un gigantesque parking à voitures.

Enfin, nous proposons de réfléchir à ce projet de nouvelle gare dans le contexte de notre proposition de fermeture de l'aéroport de Saint-Jacques. Car il existe déjà une halte ferroviaire à Saint-Jacques, ainsi qu'un tissu culturel (Transmusicales avec une nouvelle salle Musik Hall en 2028), évenementiel (le salon SPACE) et industriel (La Janais) en croissance notable.

Mesures similaires