La trajectoire actuelle de Rennes (ville et surtout métropole) n'est pas assez ambitieuse pour atteindre les objectifs climat. Chez Équinoxe, nous visons le zéro émissions nettes : réduire l'empreinte climat à ce que la métropole est capable d'absorber. Pour y arriver et infléchir une courbe actuellement en croissance, un ensemble de mesures radicales doivent être mises en place.
La part modale du vélo doit être multipliée dans les prochaines années, pour de multiples raisons : les sujets climat et santé (réduire la source de pollution mondiale comme locale); une solution clef parmi d'autres aux défis de mobilité de l'archipel rennais ; la lutte contre la sédentarité et l'autonomie des jeunes ; la réduction du budget mobilité des ménages notamment modestes ; etc.
Aux Pays-Bas, la part modale du vélo est de 27 % (rural y compris), 38 % à Amsterdam et jusqu'à 46 % dans d'autres communes.
Nous aspirons à ce que toute personne voulant se déplacer à vélo, sans être cycliste aggueri ou avoir besoin de le devenir, puisse s'y mettre en sécurité. Dans les faits, nous garantirons l'existence d'un trajet vélo sécurisé pour tous les trajets. Au-delà du réseau express vélo, tout trajet entre une sélection de plusieurs centaines de lieux importants de la commune et des autres villes sera sécurisé, et un tableau de bord sera mis en place pour suivre cette aspiration.
Il faut également permettre le développement de toute une gamme de solutions électriques entre le vélo et la voiture, selon les besoin de chacun : vélo cargo, chariot pour enfants se transformant en poussette pour le dernier km à pieds, tricycle adulte, quadricycle léger (Citröen AMI ou Renault Mobilize), voitures urbaines comme la nouvelle Twingo électriques.
Ces véhicules sont les meilleurs alliés d'une colonne vertébrale des transports publics, du bus de proximité à l'étoile ferroviaire rennaise en passant par le trambus et le métro, avec au coeur de cette politique, une dilution à marche forcée de la part des voitures individuelles thermiques mal remplies.
L'évolution des mobilités vient d'une alliance de nombreuses solutions complémentaires, d'une continuité entre de nombreuses formes de véhicules tous électriques, pas d'une seule politique magique : la révolution des mobilités menée à Paris doit service d'exemple à notre métropole.